Contexte
La déhydroépiandrostérone (DHEA) et le sulfate de DHEA (DHEAS) sont les principaux stéroïdes surrénaliens circulants et les substrats de la biosynthèse des hormones sexuelles périphériques. Dans la maladie d’Addison, les déficits en glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes nécessitent une substitution à vie, mais l’échec quasi-total de la synthèse de la DHEA n’est généralement pas corrigé.
Objectif et conception
Dans le cadre d’un essai en double aveugle, nous avons randomisé 106 sujets (44 hommes, 62 femmes) atteints de la maladie d’Addison pour qu’ils reçoivent 50 mg par jour de DHEA micronisée ou un placebo par voie orale pendant 12 mois afin d’évaluer ses effets à long terme sur la densité minérale osseuse, la composition corporelle et les fonctions cognitives, ainsi que sur le bien-être et la fatigue.
Résultats de l’étude
La DHEAS et l’androstènedione circulantes ont augmenté de manière significative chez les deux sexes, la testostérone n’atteignant des niveaux normaux faibles que chez les femmes. La DHEA a inversé la perte continue de densité minérale osseuse au niveau du col du fémur (P < 0,05) mais pas sur d’autres sites ; la DHEA a augmenté de manière significative la masse maigre corporelle totale (P = 0,02) et tronculaire (P = 0,017) sans changement de la masse grasse. Au départ, les sous-échelles de bien-être psychologique des questionnaires (Short Form-36, General Health Questionnaire-30) étaient significativement moins bonnes chez les patients atteints de la maladie d’Addison que chez les populations témoins (P < 0,001), et une sous-échelle du SF-36 s’est améliorée de manière significative (P = 0,004) après le traitement à la DHEA. Le traitement à la DHEA n’a pas eu d’effet bénéfique significatif sur la fatigue ou les fonctions cognitives ou sexuelles. Des niveaux supraphysiologiques de DHEAS ont été atteints chez certaines femmes âgées qui ont ressenti de légers effets secondaires androgéniques.
Conclusion
Bien que d’autres études à long terme sur le traitement par la DHEA, avec ajustement de la posologie, soient souhaitables, nos résultats confirment certains effets bénéfiques d’un traitement prolongé par la DHEA dans la maladie d’Addison.

