Traitement à la déhydroépiandrostérone chez l’homme vieillissant – que doit savoir l’urologue ?

Objectif

La déhydroépiandrostérone (DHEA) a fait l’objet d’une attention considérable en tant que moyen de lutte contre les effets du vieillissement. Cette revue résume les études cliniques évaluant la DHEA en tant qu’option thérapeutique pour les conditions et les maladies liées à l’âge.

Méthodes

Recherche bibliographique dans les publications documentées par PubMed et dans les résumés des réunions.

Résultats

Les données recueillies indiquent que la supplémentation en DHEA pour contrer sa diminution progressive avec l’âge est bénéfique. Des effets positifs sur le système cardiovasculaire, la composition corporelle, la DMO, la peau, le SNC et le système immunitaire ont été rapportés. L’amélioration de la fonction sexuelle par la DHEA a été démontrée.

Conclusion

Bien que des essais cliniques à long terme (appliquant les normes des méthodes fondées sur les preuves) ne soient pas disponibles à l’heure actuelle, la cohérence des données et la vaste expérience pratique peuvent justifier l’utilisation de la DHEA chez les hommes vieillissants, à condition que les règles de l’endocrinologie classique soient rigoureusement respectées, notamment le diagnostic basé sur le tableau clinique et les preuves biochimiques, le respect des évaluations périodiques et l’ajustement individuel des doses pour maintenir les concentrations sériques dans la fourchette physiologique des jeunes hommes. La DHEA étant un facteur hormonal important parmi d’autres, elle ne peut retarder et corriger les troubles liés à l’âge que dans une certaine mesure.

Retour en haut