Effets de l’administration de DHEA sur la mémoire épisodique, le cortisol et l’humeur chez des jeunes hommes en bonne santé : étude en double aveugle, contrôlée par placebo

Raison d’être

La déhydroépiandrostérone (DHEA) améliorerait la cognition chez les rongeurs, bien que les résultats soient contradictoires chez l’homme.

Objectifs de l’étude

L’objectif de cette étude était d’étudier les effets de l’administration de DHEA à de jeunes hommes en bonne santé sur la mémoire épisodique et ses corrélats neuronaux en utilisant une technique de potentiel lié à l’événement (ERP).

Méthodes utilisées

Vingt-quatre jeunes hommes en bonne santé ont reçu pendant 7 jours de la DHEA par voie orale (150 mg b.d.) ou un placebo dans le cadre d’une étude en double aveugle, aléatoire, croisée et à ordre équilibré. L’humeur subjective et la mémoire ont été mesurées à l’aide d’échelles visuelles analogiques (EVA). Les concentrations de cortisol ont été mesurées dans des échantillons de salive. Les ERPs ont été enregistrés pendant la récupération lors d’un test de mémoire épisodique. La tomographie électromagnétique cérébrale à basse résolution (LORETA) a été utilisée pour identifier les régions du cerveau impliquées dans la tâche cognitive.

Résultats de l’étude

L’administration de DHEA a conduit à une réduction des concentrations de cortisol le soir et à une amélioration de l’humeur et de la mémoire sur l’échelle VAS. La précision des souvenirs dans le test de mémoire épisodique a été significativement améliorée après l’administration de DHEA. LORETA a révélé une activation significative de l’hippocampe associée à une récupération réussie de la mémoire épisodique après l’administration du placebo. La DHEA a modifié les ERPs associés à la récupération et a conduit à une tendance vers une activation différentielle précoce du cortex cingulaire antérieur (ACC).

Conclusions de l’étude

Le traitement à la DHEA a amélioré la mémoire et l’humeur et a diminué les niveaux de cortisol. L’effet de la DHEA semble passer par le recrutement neuronal du CCA sensible aux stéroïdes, qui pourrait être impliqué dans le traitement de la mémoire pré-hippocampique. Ces résultats sont distinctifs, étant les premiers à montrer de tels effets bénéfiques de la DHEA sur la mémoire chez des jeunes hommes en bonne santé.

Evolution diurne des taux sériques de DHEA et de cortisol sous administration (21h00 et 9h00 = flèche) par rapport au placebo. DHEA vs. placebo toujours significatif ; cortisol vs. placebo seulement significatif à 21h00 et 22h00.
Retour en haut