Sulfate de déhydroépiandrostérone et fonction cognitive chez les personnes âgées : l’étude InCHIANTI

La DHEA et son dérivé sulfaté (DHEAS) diminuent avec l’âge. La baisse des niveaux de DHEAS a été associée à de nombreuses déficiences physiologiques chez les personnes âgées, y compris le dysfonctionnement cognitif.

Cependant, les données concernant la relation possible entre la DHEAS et la cognition sont rares. Nous avons cherché à savoir si les niveaux de DHEAS sont associés à la présence et au développement d’une fonction cognitive inférieure mesurée par le Mini Mental State Examination (MMSE) chez les hommes et les femmes âgés.

Mille trente-quatre résidents âgés de > ou = 65 ans de l’étude InCHIANTI, dont les données sur le DHEAS et le MMSE étaient disponibles, ont été sélectionnés au hasard. Le MMSE a été administré au début de l’étude et 3 ans plus tard. Parmi eux, 841 ont effectué un suivi sur 3 ans. Des modèles parcimonieux obtenus par sélection à rebours à partir de modèles initiaux entièrement ajustés ont été utilisés pour identifier les facteurs indépendants associés au MMSE et au DHEAS. L’analyse finale a été réalisée sur 755 participants (410 hommes et 345 femmes) avec un score MMSE > ou =21.

Un déclin significatif lié à l’âge des niveaux de DHEAS (p<0,001) et du score MMSE (p<0,001) a été constaté au cours du suivi de 3 ans. Au moment de l’inscription, le DHEAS était associé de manière significative et positive au score MMSE, indépendamment de l’âge et d’autres facteurs de confusion potentiels (bêta+/-SE 0,003+/-0,001, p<0,005). De faibles niveaux de base de DHEAS étaient prédictifs d’un déclin plus important du MMSE et cette relation était significative après ajustement des covariables (beta+/-SE -0,004+/-0,002, p<0,03).

Nos données montrent une association significative et positive entre le DHEAS et la fonction cognitive, évaluée par le test MMSE. De faibles niveaux de DHEAS prédisent un déclin accéléré du score MMSE au cours de la période de suivi de 3 ans.

Retour en haut