La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone stéroïde endogène impliquée dans un certain nombre d’actions biologiques. Cette étude montre les effets de la DHEA sur le métabolisme du glucose, le peroxyde d’hydrogène et les niveaux de thiorédoxine dans le muscle squelettique de rats témoins et diabétiques.
Des rats témoins et diabétiques ont été traités de manière chronique avec de la DHEA (10mg/kg) diluée dans de l’huile. La concentration plasmatique de DHEA et de glucose, l’absorption et l’oxydation du glucose, le peroxyde d’hydrogène, GLUT4, Akt et la thiorédoxine (Trx) ont été mesurés dans le muscle.
Les résultats ont montré une diminution de la glycémie chez les rats diabétiques, probablement liée à une augmentation de l’oxydation du glucose par le muscle ou de la captation du glucose par certains tissus. Malgré l’augmentation de l’expression de GLUT4 chez les rats traités à la DHEA, l’absorption du glucose n’était que plus élevée chez les rats témoins, ce qui montre que le transporteur de glucose peut être présent mais non fonctionnel chez les rats diabétiques. La faible expression de la Trx due au diabète est devenue encore plus faible avec le traitement à la DHEA.
Bien que la réduction de la glycémie puisse être favorable, la diminution de l’Akt et de la Trx crée un environnement propice au déséquilibre redox. D’autres études sont donc nécessaires pour vérifier les effets du traitement à la DHEA chez les rats diabétiques.