Le type de ménopause affecte-t-il la vie sexuelle des femmes ?

Contexte

L’objectif de cette étude était d’examiner les facteurs affectant la vie sexuelle des femmes d’âge moyen et de déterminer si la ménopause chirurgicale affecte la fonction sexuelle différemment de la ménopause naturelle, en comparant les effets sur la performance sexuelle de femmes présentant des caractéristiques démographiques similaires.

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur 151 femmes ayant subi une ménopause chirurgicale (SM), 357 femmes ayant subi une ménopause naturelle (NM) et 186 femmes périménopausées (PM). Les femmes ont été invitées à répondre à un questionnaire de 6 questions sur les paramètres de la performance sexuelle. La relation entre les caractéristiques démographiques et cliniques et les niveaux d’hormones des groupes et les paramètres de la fonction sexuelle a été évaluée. Nous avons également comparé ces paramètres entre les 3 groupes d’étude, et des comparaisons par paires ont été effectuées entre le groupe SM et le groupe NM.

Résultats de l’étude

Les caractéristiques démographiques, les taux sériques de DHEA-S, de testostérone totale et de FSH ont eu des effets statistiquement significatifs sur la performance sexuelle des femmes (p<0,05). Les scores de fonction sexuelle pour la fréquence du désir sexuel, du coït et de l’orgasme étaient significativement plus élevés dans le groupe PM, tandis que les scores de lubrification vaginale étaient plus faibles par rapport aux groupes NM et SM (p<0,05). En comparaison par paires entre NM et SM, les scores de fréquence du coït, de l’orgasme et de la lubrification vaginale étaient significativement plus élevés dans le groupe SM, tandis que les scores de fréquence du désir sexuel étaient plus élevés dans le groupe NM (p<0,05).

Conclusions

Notre étude a abordé ce sujet de manière approfondie et a mis en évidence des relations significatives entre plusieurs facteurs démographiques, cliniques et hormonaux. Il s’est avéré que le SM n’affectait pas la performance sexuelle des femmes, à l’exception du désir sexuel, plus que le NM.

Retour en haut