Les leucocytes sont rapidement recrutés sur les sites d’inflammation par le biais d’interactions avec l’endothélium vasculaire. L’hormone stéroïde déhydroépiandrostérone (DHEA) exerce des propriétés anti-inflammatoires, mais les mécanismes sous-jacents sont mal compris.
Dans cette étude, nous montrons qu’un mécanisme anti-inflammatoire de la DHEA implique la régulation de l’expression du locus 1 de l’endothélium de développement (DEL-1). DEL-1 est un facteur homéostatique sécrété qui inhibe l’adhésion leucocytaire dépendante de la β2-intégrine et le recrutement leucocytaire qui s’ensuit, et son expression est régulée à la baisse en cas d’inflammation.
De même, la DHEA a inhibé l’adhésion des leucocytes à l’endothélium dans les veinules du muscle crémaster de souris enflammé. Fait important, dans un modèle d’inflammation pulmonaire, la DHEA a limité le recrutement des neutrophiles de manière dépendante du DEL-1. Mécaniquement, la DHEA a contrecarré l’effet inhibiteur de l’inflammation sur l’expression du DEL-1.
En effet, alors que le TNF réduit l’expression et la sécrétion de DEL-1 dans les cellules endothéliales en diminuant la liaison de C/EBPβ au promoteur du gène DEL-1, la DHÉA a contrecarré l’effet inhibiteur du TNF par l’activation du récepteur de la tropomyosine kinase A (TRKA) et la signalisation PI3K/AKT en aval qui a rétabli la liaison de C/EBPβ au promoteur de DEL-1.
En conclusion, la DHEA limite le recrutement des neutrophiles en inversant la régulation à la baisse de l’expression de DEL-1 induite par l’inflammation. Par conséquent, l’axe anti-inflammatoire DHEA/DEL-1 pourrait être exploité à des fins thérapeutiques dans le contexte des maladies inflammatoires.