Sélectionnés par des analyses bioinformatiques et de docking moléculaire, la phéa et le 2-14,15-Eg sont efficaces contre le cholangiocarcinome.

Objet

Afin d’identifier de nouvelles cibles pour le diagnostic, le traitement et le pronostic du cholangiocarcinome, nous examinons les composés principaux idéaux et les médicaments candidats précliniques ayant un effet inhibiteur sur MYC à partir de la base de données ZINC, et nous vérifions l’effet thérapeutique de la Dhea et du 2-14,15-Eg sur le cholangiocarcinome.

Méthodes utilisées

Les profils d’expression génique de GSE132305, GSE89749 et GSE45001 ont été obtenus respectivement à partir de la base de données Gene Expression Omnibus. Les DEG ont été identifiés en comparant les profils d’expression génique du cholangiocarcinome et des tissus normaux. Des analyses GO, KEGG et des analyses de réseaux PPI ont été réalisées. LibDock, la prédiction de l’ADME et de la toxicité, l’amarrage moléculaire et les simulations de dynamique moléculaire ont été utilisés pour identifier les inhibiteurs potentiels de MYC. En outre, in vitro, des tests MTT, des tests de formation de colonies et des tests de grattage ont été réalisés pour vérifier l’effet thérapeutique de la phéa et du 2-14,15-Eg.

Résultats

L’analyse du réseau PPI a montré que ALB, MYC, APOB, IGF1 et KNG1 étaient des gènes pivots, parmi lesquels MYC a été principalement étudié dans cette étude. Une batterie de techniques virtuelles assistées par ordinateur a montré que la phéa et le 2-14,15-Eg ont une faible cancérogénicité pour les rongeurs, une faible mutagénicité selon Ames, un faible potentiel de toxicité pour le développement et une forte tolérance au cytochrome P4502D6, et qu’ils peuvent exister de manière stable dans des conditions naturelles. Des essais in vitro ont montré que la phéa et le 2-14,15-Eg inhibaient la viabilité, la prolifération et la migration des cellules de cholangiocarcinome en induisant l’apoptose des cellules de cholangiocarcinome.

Conclusion

Cette étude suggère que le Dhea et le 2-14,15-Eg sont de nouveaux inhibiteurs potentiels du ciblage de MYC, ainsi qu’un médicament prometteur dans le traitement du cholangiocarcinome et qu’ils ont des perspectives d’application.

Retour en haut