Libido
Études médicales sur DHEA – Libido
Avec les œstrogènes et la testostérone, la DHEA joue également un rôle important, voire fondamental, dans l’excitation sexuelle. En effet, ce trio hormonal veille à ce que certains circuits neuronaux répondent à des stimuli internes et externes.
Perte de libido
Une carence hormonale, en particulier en DHEA, est associée à une réduction significative de l’activité sexuelle. En particulier, des niveaux plus faibles de DHEA ont été observés dans des études portant sur des femmes souffrant d’un trouble du désir sexuel hypoactif (DSH), c’est-à-dire d’une perte de la libido féminine. Une étude récente a indiqué que cette carence en DHEA est associée à une dysrégulation de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, qui régule notamment l’humeur, les émotions et le stress. En outre, il a été démontré que toute augmentation du rapport cortisol-DHEA affecte négativement le désir, que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.
La DHEA augmente l’activité sexuelle
Plusieurs études ont montré qu’une supplémentation en DHEA augmente l’activité sexuelle, à la fois avant et après la ménopause. Les femmes ayant participé à une étude ont signalé une amélioration significative du désir, de l’excitation, de la lubrification, de l’orgasme et de la satisfaction sexuelle. Des effets positifs similaires ont été observés chez des hommes présentant une carence en DHEA et/ou en testostérone partielle après une supplémentation physiologique en DHEA.
Études médicales sur la DHEA – Libido
Dysfonctionnements sexuels chez les femmes : les androgènes sont-ils en cause ? 2021-03
Basson RA
Critique la littérature selon laquelle le déficit en androgènes est à l’origine des dysfonctionnements sexuels chez les femmes.
Associations entre les androgènes et la fonction sexuelle chez les femmes préménopausées : une étude transversale 2020-08
Zheng J, Islam RM, Skiba MA, Bell RJ, Davis SR
Bien que les cliniciens mesurent souvent les concentrations sériques d’androgènes chez les femmes préménopausées souffrant de dysfonctionnements sexuels, et que certaines femmes reçoivent de la testostérone ou de la déhydroépiandrostérone comme traitement si leurs concentrations sont faibles, on ne sait pas clairement si les androgènes sont des déterminants de la fonction sexuelle chez les femmes en âge de procréer. Nous avons cherché à clarifier les associations entre les androgènes et la fonction sexuelle dans un échantillon communautaire de femmes ne recourant pas aux services de santé.
Une vue d’ensemble de la déhydroépiandrostérone (EM-760) comme option de traitement du syndrome génito-urinaire de la ménopause 2020-03
Holton M, Thorne C, Goldstein AT
La dyspareunie causée par l’atrophie vulvo-vaginale est un symptôme primaire du syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGM), une condition médicale chronique et progressive qui résulte de la carence en œstrogènes et en androgènes au moment de la ménopause.
Thérapie androgénique chez les femmes 2020-01
Vegunta S, Kling JM, Kapoor E
Les androgènes sont considérés comme ayant un rôle biologique important chez les femmes, en particulier dans la régulation de la libido et de l’excitation sexuelle, bien que l’on ne sache pas grand-chose de leur fonction sur d’autres systèmes chez les femmes.
Supplémentation en déhydroépiandrostérone (DHEA) chez les femmes pré et post-ménopausées – déclaration de position du groupe d’experts de la Société polonaise de la ménopause et de l’andropause 2020-01
Rabijewski M, Papierska L, Binkowska M, Maksym R, Jankowska K, Skrzypulec-Plinta W, Zgliczynski
L’utilité de la DHEA chez les femmes préménopausées et postménopausées et les possibilités de thérapie hormonale ont donc fait l’objet d’une grande attention.
Le type de ménopause affecte-t-il la vie sexuelle des femmes ? 2020-01
Bıldırcın FD, Özdeş EK, Karlı P, Özdemir AZ, Kökçü AT
Le but de cette étude était d’étudier les facteurs affectant la vie sexuelle des femmes d’âge moyen, et de déterminer si la ménopause chirurgicale affecte la fonction sexuelle différemment de la ménopause naturelle, en comparant les effets sur la performance sexuelle de femmes ayant des caractéristiques démographiques similaires.
La déhydroépiandrostérone et le cortisol comme marqueurs de la dysrégulation de l’axe HPA chez les femmes ayant un faible désir sexuel 2019-06
Basson R, O’Loughlin JI, Weinberg J, Young AH, Bodnar T, Brotto LA
Des recherches antérieures ont montré des taux sériques plus faibles de déhydroépiandrostérone (DHEA) ou de sa forme sulfatée, la DHEA-S, chez les femmes souffrant d’un trouble du désir sexuel hypoactif (HSDD). Étant donné que la DHEA et la DHEA-S ont de multiples actions directes sur le cerveau ainsi que des propriétés anti-glucocorticoïdes, il est possible que des taux plus faibles de DHEA aient un impact direct sur la fonction sexuelle des femmes.
Effets de la supplémentation en déhydroépiandrostérone (DHEA) sur la fonction sexuelle chez les femmes préménopausées infertiles 2019-03
Kushnir VA, Darmon SK, Barad DH, Weghofer A, Gleicher NT
étudier les effets de la supplémentation en déhydroépiandrostérone (DHEA) sur la fonction sexuelle féminine chez les femmes préménopausées infertiles d’âges avancés.