La déhydroépiandrostérone (DHEA) comme source possible de formation d’œstrogènes dans les cellules osseuses : corrélation entre la densité minérale osseuse et la concentration sérique de DHEA-sulfate chez les femmes ménopausées, et présence d’aromatase renforcée par la 1,25-dihydroxyvitamine D3 dans les ostéoblastes humains.

Une corrélation positive significative entre la densité minérale osseuse (DMO) et le sulfate de déhydroépiandrostérone sérique (DHEA-S) a été trouvée chez 120 femmes ménopausées (51-99 ans), mais aucune corrélation n’a été observée entre la DMO et l’estradiol sérique.

Dans une analyse par sous-ensemble, une forte corrélation positive entre la DHEA-S et l’estrone sériques et la DMO a été observée chez les femmes ménopausées âgées de moins de 69 ans. Pour étudier le rôle possible de la DHEA-S dans la prévention de l’ostéoporose, nous avons caractérisé l’activité de l’aromatase qui transforme les androgènes en œstrogènes dans les ostéoblastes humains, car les femmes ménopausées conservent des niveaux considérables d’androgènes surrénaliens. Des glucocorticoïdes de 10(-9) à 10(-7) M ont induit transitoirement l’expression et l’activité enzymatique de l’aromatase cytochrome P450 (P450AROM) dans des ostéoblastes en culture primaire. La 1,25-Dihydroxyvitamine D3 (1,25-(OH)(2)D(3)) seule n’a pas induit l’activité aromatase, mais a renforcé et maintenu l’expression du gène P450AROM induite par les glucocorticoïdes.

L’analyse de l’activité du promoteur du gène P450AROM 1b (I.4), qui est utilisé de manière dominante dans les ostéoblastes humains, a indiqué que la région de -888 bp à -500 bp, qui ne contient pas d’élément répondant typiquement à la vitamine D, est responsable de l’effet amplificateur de la 1,25-(OH)(2)D(3).

Ces résultats peuvent suggérer que l’androgène surrénalien DHEA est converti en estrone dans les ostéoblastes par le P450AROM, qui est régulé positivement par les glucocorticoïdes et la 1,25-(OH)(2)D(3), et qu’il joue un rôle important dans le maintien de la DMO entre la sixième et la septième décennie, après la ménopause.

Corrélation entre la densité osseuse et les taux sériques de DHEA-S chez 28 patients âgés de 51 à 69 ans.
Retour en haut