Objectif
La dose de GH nécessaire est plus faible chez les patients hypopituitaires en réplétion d’ACTH que chez ceux en déficit d’ACTH, ce qui suggère que les androgènes surrénaliens peuvent augmenter la production d’IGF-I pour une dose de GH donnée. Cette étude visait à déterminer l’effet de l’administration de déhydroépiandrostérone (DHEA) sur les besoins en doses de GH chez les adultes hypopituitaires.
Conception
Un essai en double aveugle contrôlé par placebo a été mené en ajoutant 50 mg de DHEA au traitement de substitution standard des patients hypopituitaires, y compris la GH, sur une période initiale de 6 mois, suivie d’une étude en phase ouverte de 6 mois de remplacement de la DHEA et d’une phase finale d’élimination de 2 mois après le retrait de la DHEA. La dose de GH a été ajustée pour obtenir un IGF-I sérique constant.
Les patients
Trente femmes et 21 hommes souffrant d’hypopituitarisme ont été recrutés. Les données de 26 femmes et 18 hommes ont été analysées après le retrait des patients.
Mesures
L’objectif principal était la dose de GH nécessaire pour obtenir un IGF-I sérique stable. Les résultats secondaires étaient les profils lipoprotéiques, l’insuline, la sensibilité à l’insuline, l’IGFBP-3, le rapport taille/hanche et les indices de remodelage osseux.
Résultats de l’étude
Le remplacement de la DHEA chez les patientes a conduit à une réduction de 14,6 +/- 20% de la dose de GH pour un IGF-I sérique constant (P < 0,05, IC 95% : 1,8, 32,7). Cette réduction a été maintenue pendant 12 mois et une baisse significative de l’IGF-I sérique a été observée deux mois après le retrait de la DHEA. Il n’y a pas eu de changement dans le groupe des hommes.
Conclusions
Le remplacement de la DHEA peut réduire les besoins en doses de GH chez les femmes hypopituitaires.
