Les cellules stromales de la prostate humaine stimulent la production accrue de PSA dans les cellules épithéliales du cancer de la prostate traitées à la DHEA

La déhydroépiandrostérone (DHEA) est couramment utilisée comme complément alimentaire et peut affecter la physiopathologie de la prostate lorsqu’elle est métabolisée en androgènes et/ou en œstrogènes.

Les cellules cancéreuses de la prostate humaine LAPC-4 avec un récepteur d’androgènes (AR) de type sauvage ont été traitées avec de la DHEA, des androgènes (dihydrotestostérone (DHT), T ou R1881) et de l’E2 et ont fait l’objet d’un dosage de la protéine de l’antigène spécifique de la prostate (PSA) et de l’expression des gènes. Dans les monocultures de LAPC-4, la DHEA et l’E2 ont induit peu ou pas d’augmentation de l’expression de la protéine ou de l’ARNm du PSA par rapport aux cellules traitées aux androgènes. Lorsque des cellules stromales associées au cancer de la prostate (6S) ont été ajoutées en coculture, la DHEA a stimulé la sécrétion de la protéine PSA des cellules LAPC-4 à des niveaux proches de l’induction par la DHT.

De plus, la DHEA a induit 15 fois plus d’ARNm de PSA dans les cocultures de LAPC-4 que dans les monocultures. La prolifération des LAPC-4 a été multipliée par 2 ou 3 lorsqu’elles ont été mises en coculture avec des cellules stromales 6S, indépendamment du traitement hormonal. Les cellules stromales 6S traitées à la DHEA ont présenté une augmentation de la sécrétion de T dépendante de la dose et du temps, démontrant le métabolisme de la DHEA en T par les cellules stromales.

La coculture avec du stroma non cancéreux n’a pas induit la production de PSA par les cellules LAPC-4, ce qui suggère une modulation différentielle de l’effet de la DHEA dans un environnement stromal prostatique associé au cancer.

Ce modèle de coculture fournit une approche de recherche pour révéler la signalisation endocrine, intracrine et paracrine détaillée entre les cellules stromales et épithéliales qui régulent l’homéostasie tissulaire dans la prostate, et le rôle du microenvironnement tumoral dans la progression du cancer.

Production de PSA des cellules LAPC-4 (monoculture) et LAPC-4/6S (co-culture) avec administration simultanée de DHEA (10-1000 nM), DHT (10 nM) et E2 (100 nM)
Retour en haut