Cortisol, DHEAS, leur ratio et le syndrome métabolique : preuves tirées de l’étude sur l’expérience du Vietnam (Vietnam Experience Study)

Objectifs

L’objectif de ces analyses était d’examiner l’association du cortisol, de la DHEAS et du rapport cortisol:DHEAS avec le syndrome métabolique (MetS) et ses composantes.

Conception

Les analyses étaient transversales.

Méthodes d’analyse

Les participants étaient 4255 vétérans de l’armée américaine de l’époque du Vietnam. Des données professionnelles, sociodémographiques et sanitaires ont été recueillies à partir des dossiers de service militaire, d’entretiens téléphoniques et d’un examen médical. Le MetS a été déterminé à partir des données sur l’indice de masse corporelle, la glycémie à jeun ou un diagnostic de diabète, la pression artérielle ou un diagnostic d’hypertension, le cholestérol à lipoprotéines de haute densité et les niveaux de triglycérides. Les concentrations de cortisol et de DHEAS à jeun du matin contemporain ont été déterminées. Les résultats étaient le MetS et ses composantes. L’analyse a été effectuée par régression logistique, en ajustant d’abord pour l’âge et ensuite pour une série de facteurs de confusion potentiels.

Résultats

Le cortisol, bien qu’il n’apparaisse pas dans l’analyse entièrement ajustée, et le DHEAS sont tous deux liés au MetS. Alors que des concentrations élevées de cortisol étaient associées à un risque accru de syndrome métastatique, des concentrations élevées de DHEAS semblaient protectrices. Les associations les plus fortes avec le MetS ont été observées, et de loin, pour le ratio cortisol:DHEAS ; plus le ratio est élevé, plus le risque de MetS est important. Le rapport était également lié de manière significative à quatre des cinq composantes du MetS.

Conclusions

Le rapport cortisol:DHEAS est positivement associé au MetS. Des analyses prospectives sont nécessaires pour aider à démêler la direction de la causalité, mais cette étude suggère que le ratio cortisol:DHEAS mérite d’être étudié plus avant dans ce contexte et dans d’autres contextes de santé.

Relation entre des niveaux élevés de cortisol sérique, des niveaux faibles de DHEA sérique et des quotients élevés de cortisol/DHEA avec le syndrome métabolique et d’autres paramètres.Les valeurs au-dessus/en dessous des lignes sont statistiquement significatives.
Retour en haut