Supplémentation en déhydroépiandrostérone (DHEA) chez les femmes pré et postménopausées – prise de position du groupe d’experts de la Société polonaise de la ménopause et de l’andropause

La concentration de déhydroépiandrostérone (DHEA) diminue avec l’âge. La DHEA a donc été considérée comme une hormone qui réduit les symptômes associés au vieillissement, de sorte que l’utilité de la DHEA chez les femmes préménopausées et postménopausées et les possibilités de thérapie hormonale ont fait l’objet d’une grande attention.

L’efficacité de la DHEA chez les femmes préménopausées reste incertaine, tandis que chez les femmes postménopausées présentant une carence coexistante en œstrogènes, elle est controversée. Malgré de nombreuses années d’études, l’utilisation de la DHEA reste controversée, en particulier en ce qui concerne son efficacité.

L’objectif de cet article était d’évaluer les effets spécifiques de la DHEA sur les paramètres métaboliques, la densité minérale osseuse, la résistance à l’insuline ainsi que le potentiel thérapeutique de la DHEA chez les femmes pré et post-ménopausées en utilisant des mesures de l’activité sexuelle, de la cognition et du bien-être.

Le résumé de cet article est la déclaration de position du groupe d’experts de la Société polonaise de la ménopause et de l’andropause concernant l’efficacité et la sécurité de la supplémentation en DHEA chez les femmes. Nous avons conclu que les essais cliniques et les méta-analyses actuellement disponibles indiquent que la supplémentation en DHEA est efficace chez les femmes souffrant d’insuffisance surrénale et traitées chroniquement par des glucocorticoïdes exogènes, chez les femmes ménopausées présentant une faible densité minérale osseuse et/ou une ostéoporose, chez les femmes préménopausées souffrant de troubles sexuels et d’une faible libido, et chez les femmes présentant une atrophie vulvo-vaginale due à la ménopause ou un syndrome génito-urinaire de la ménopause.

Les essais cliniques actuellement disponibles suggèrent également que la supplémentation en DHEA est probablement efficace chez les femmes ménopausées présentant des troubles sexuels hypoactifs, les femmes infertiles dont la réserve ovarienne est diminuée, les femmes souffrant de dépression et d’anxiété, et les femmes souffrant d’obésité et de résistance à l’insuline. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé.

Retour en haut