Intracrinologie-révision et cancer de la prostate

La formation d’hormones stéroïdiennes dans les tissus cibles périphériques est appelée formation intracrine. Ce processus se produit dans les tumeurs malignes hormono-dépendantes telles que le cancer de la prostate et le cancer du sein, qui peuvent être résistants à la castration ou survenir après la ménopause, respectivement. Dans ces cas, le principal stéroïde précurseur des androgènes et des œstrogènes est la déhydroépiandrostérone (DHEA) et la DHEA-SO4.

Cet article passe en revue les principales voies par lesquelles les stéroïdes surrénaliens sont convertis en puissantes hormones sexuelles mâles, la testostérone (T) et la 5α-dihydrotestostérone (5α-DHT), ainsi que les isoformes enzymatiques discrètes impliquées dans le cancer de la prostate résistant à la castration.

Les études précédentes ont principalement utilisé des radiotraceurs pour étudier ces voies, mais n’ont pas utilisé les concentrations de précurseurs que l’on trouve dans le sérum humain mâle castré. En outre, toute la puissance de la chromatographie liquide à dilution isotopique stable et de la spectrométrie de masse en tandem n’a pas été appliquée de manière routinière.

En outre, il est clair que des réponses adaptatives se produisent dans les transporteurs et les isoformes enzymatiques impliqués dans la réponse à la thérapie de privation d’androgènes, qui doivent être prises en compte.

Retour en haut