Taux très élevé de sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS) dans le sérum d’une adolescente en surpoids sans tumeur

Introduction

Une augmentation du sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEA) sérique (DHEAS) est observée dans les cas de surrénarche précoce et d’hyperplasie congénitale des surrénales. Des taux très élevés de DHEAS sont typiques des tumeurs surrénaliennes. Environ 74 % de la DHEAS est hydrolysée en DHEA par la stéroïde sulfatase (STS). La réaction inverse est la sulfatation de la DHEA. Outre ces deux réactions enzymatiques, le transport de la DHEAS à travers la membrane cellulaire est important pour sa distribution et son excrétion.

Présentation de cas

Nous présentons le cas d’une adolescente présentant un surpoids et un taux de DHEAS très élevé. La présence d’une tumeur produisant de la DHEAS a été rejetée à l’aide d’une échographie, d’une tomographie par résonance magnétique (TRM) et d’une suppression à la dexaméthasone. Un déficit en STS a été suspecté. L’analyse de la séquence a révélé une mutation non-sens hétérozygote qui prédit une troncation de la région carboxyle de la STS qui est impliquée dans la liaison au substrat. Aucune délétion partielle du gène en dehors de l’exon 5 n’a été détectée par l’amplification par sonde multiplex ligation-dépendante. Le test biologique a révélé une activité enzymatique normale dans les leucocytes du patient. Un défaut des protéines de transport a été suggéré. Les transporteurs d’efflux [protéine de multirésistance aux médicaments (MRP)2 et protéine de résistance au cancer du sein (BCRP)] et d’absorption [polypeptide transporteur d’anions organiques (OATP) et transporteurs d’anions organiques (OAT)] ont été étudiés. L’analyse de la séquence des exons a révélé une variante hétérozygote Q141K pour la BCRP.

Conclusions

Une nouvelle mutation non-sens hétérozygote dans le gène STS et un variant faux-sens hétérozygote connu dans le gène BCRP ont été découverts. La mutation non-sens hétérozygote du gène STS n’est pas supposée être responsable de la déficience en STS. La variante BCRP n’est associée à une réduction de l’activité de transport d’efflux qu’à l’état homozygote. La combinaison des deux mutations hétérozygotes pourrait éventuellement expliquer les taux élevés de DHEAS et d’autres stéroïdes sulfatés observés.

Retour en haut