Le cycle pilaire et la structure du follicule pileux sont fortement influencés par diverses hormones. Les androgènes – tels que la testostérone (T), la dihydrotestostérone (DHT) et leurs prohormones, le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEAS) et l’androstendione (A) – sont les facteurs clés de la croissance terminale des cheveux.
Ils agissent sur des zones du corps spécifiques au sexe, transformant les petits poils droits et clairs en poils terminaux plus grands et plus foncés. Ils se lient aux récepteurs androgéniques intracellulaires dans les cellules de la papille dermique du follicule pileux. La majorité des follicules pileux ont également besoin de l’enzyme intracellulaire 5-alpha réductase pour convertir la testostérone en DHT.
Outre les androgènes, le rôle d’autres hormones fait également l’objet de recherches – par exemple, l’estradiol peut modifier de manière significative la croissance et le cycle du follicule pileux en se liant aux récepteurs des œstrogènes et en influençant l’activité de l’aromatase, qui est responsable de la conversion des androgènes en œstrogènes (E2).
La progestérone, au niveau du follicule pileux, diminue la conversion de la testostérone en DHT. L’influence de la prolactine (PRL) sur la croissance des cheveux a également fait l’objet d’études approfondies, et la PRL et ses récepteurs ont été détectés dans la peau du cuir chevelu humain.
Notre revue inclut les résultats de nombreuses analyses et fournit une compréhension complète et actualisée du sujet des effets des changements hormonaux sur le follicule pileux.