Contexte
Bien que de nombreuses études cliniques aient évalué les effets positifs de la supplémentation en déhydroépiandrostérone (DHEA) sur les concentrations de testostérone et sur l’indice de masse corporelle (IMC), davantage de preuves sont nécessaires pour certifier que la DHEA est un agent de réduction de l’IMC chez les personnes âgées. Cette méta-analyse vise à clarifier les différents résultats incompatibles et à étudier l’impact de la supplémentation en DHEA sur les niveaux de testostérone sérique et la masse corporelle maigre chez les femmes âgées.
Méthodes d’analyse
Quatre bases de données scientifiques (EMBASE, PubMed/MEDLINE, Scopus et Web of Science) ont été consultées depuis le début jusqu’au 20 août 2020 pour trouver des essais comparant la DHEA à un placebo. Les résultats ont été présentés sous la forme de différences moyennes pondérées (WMD) et d’intervalles de confiance à 95 % (IC) basés sur le modèle des effets aléatoires (approche DerSimonian-Laird).
Résultats
Neuf groupes de travail regroupant 793 sujets ont utilisé la testostérone comme critère de jugement. Les résultats globaux ont montré que les niveaux de testostérone augmentaient de manière significative après l’administration de DHEA chez les femmes âgées (WMD : 17,52 ng/dL, 95 % CI : 6,61, 28,43, P = 0,002). En outre, l’administration de DHEA a réduit de manière significative l’IMC (WMD:-0,39 kg/m2, I2 = 0,0 %).
Conclusion
Les résultats de la présente méta-analyse soutiennent l’utilisation de la supplémentation en DHEA pour augmenter les concentrations de testostérone chez les femmes âgées.