Objectif
Le sulfate de déhydroépiandrostérone (DHEA), une prohormone sécrétée par la glande surrénale, joue un rôle dans la synthèse des hormones sexuelles, à savoir les androgènes et les œstrogènes. Il a été constaté que la quantité de DHEA est corrélée à l’âge, bien que la plupart des études se soient concentrées sur la corrélation des niveaux de DHEA sériques avec l’âge et le sexe. Cette étude transversale non invasive visait donc à étudier la corrélation entre les niveaux de DHEA dans l’urine et l’âge et le sexe chez des volontaires thaïlandais en bonne santé âgés de 20 à 80 ans.
Méthodes utilisées
Les taux de DHEA ont été mesurés chez 178 volontaires sains par immunodosage par électrochimiluminescence, puis normalisés par la créatinine. Une régression multiple a été effectuée pour déterminer la corrélation entre les taux de DHEA normalisés par la créatinine et l’âge et le sexe.
Résultats
Les taux de DHEA normalisés sont corrélés avec le groupe d’âge pour les deux sexes. En outre, une tendance à l’augmentation des niveaux de DHEA a été observée dans le groupe d’âge 20-29 ans, et le niveau de DHEA a atteint son maximum dans le groupe d’âge 30-39 ans avant de décliner avec l’âge. Sur la base des analyses de régression multiple, la signification du terme d’interaction (P < 0,05) indique que l’âge et le sexe contribuent de manière significative à la prédiction de ln (DHEAs/Créatinine). Notre modèle ajusté implique ce qui suit : lorsque l’âge augmente d’un an, on s’attend à ce que le taux de DHEAs/Créatinine diminue de 3,63 % chez les femmes et de 2,18 % chez les hommes.
Conclusion
Cette étude rapporte davantage de données sur la valeur de référence clinique des niveaux de DHEAs urinaires chez les volontaires sains. Nos résultats démontrent que les niveaux de DHEAs urinaires sont associés à l’âge et au sexe et qu’ils diminuent de 2 à 3 % par an.