La DHEA inhibe la prolifération, la migration et modifie les protéines de transition mésenchymateuse-épithéliale par le biais de la voie PI3K/Akt dans les cellules MDA-MB-231

Le cancer est l’une des principales causes de décès dans le monde, et le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. La déhydroépiandrostérone (DHEA), l’hormone stéroïde la plus abondante dans le sérum humain, inhibe la prolifération et la migration des cellules cancéreuses du sein, en modulant l’expression des protéines impliquées dans la transition mésenchymateuse-épithéliale (MET). Cependant, les mécanismes moléculaires sous-jacents ne sont pas entièrement compris.

Les effets de la DHEA sur la lignée cellulaire de cancer du sein triple négatif MDA-MB-231 (de type tige mésenchymateuse) pourraient être exercés en se liant aux récepteurs tyrosine kinase (RTK) et en signalant par les voies MEK/ERK et/ou PI3K/Akt. Dans cette étude, des cellules MDA-MB-231 ont été exposées à la DHEA en présence d’inhibiteurs pharmacologiques de ces voies et d’un siRNA contre le gène PIK3CA, qui bloque la voie PI3K. La prolifération cellulaire a été mesurée par coloration au cristal violet, la migration par des tests de cicatrisation et de transwell, et l’expression de la protéine MET par western blot. Une xénogreffe de tumeur chez des souris nude (nu-/nu-) utilisant un siRNA contre PI3K a également été réalisée.

Les résultats ont montré qu’aucun des inhibiteurs utilisés n’a inversé l’activité antiproliférative de la DHEA. Cependant, la wortmannine et le LY294002, des inhibiteurs de la voie PI3K/Akt, ont aboli la régulation à la hausse et à la baisse de l’expression de la E- et de la N-cadhérine respectivement, et l’inhibition de la migration induite par la DHEA dans les cellules MDA-MB-231. Le siRNA qui bloque la voie PI3K a aboli les effets de la DHEA sur la prolifération, la migration, l’expression des protéines MET et la croissance des tumeurs chez les souris nude.

En conclusion, ces résultats suggèrent que la voie PI3K/Akt participe aux effets de la DHEA sur les cellules cancéreuses du sein.

Retour en haut